Vos témoignages

- Anonyme
Mi-2001, à l'âge de 16 ans, j'ai rencontré un garçon avec lequel je suis sortie durant 2 ans et demi. Tout au long de notre relation, il n'a pas cessé de me mentir. Tout d'abord, il m'a baladée en voiture pendant plus de six mois sans permis, avant que quelqu'un travaillant à la sous-préfecture vérifie et me dise qu'il n'avait pas le permis.
Amoureuse, je pardonne et reste avec. Ensuite, il m'a raconté des tas et des tas de bêtises sur sa famille, soi-disant avaient-ils une maison avec une grande piscine à Draguignan, il avait une maladie au rein et ne pouvait pas boire ni alcool, ni jus d'orange (à cause de la pulpe). Puis, il  y a eu aussi des mensonges concernant des emplois, des études,etc.
J'ai perdu ma mère en 2002, on s'est mis en appartement ensemble, il a commencé à m'emprunter de l'argent sur mon héritage, à me voler mes chéquiers, mes cartes de crédits, bref à me dépouiller. Il a également rayé sa voiture qui était neuve prétextant que c'était les employés de l'endroit qu'il surveillait, qui ne pouvaient pas le voir et lui faisaient la misère. Enfin, il travaillait en tant qu'agent de sécurité et devait surveiller une imprimerie, un dimanche de juin. Il était tout seul sur le site et il a mis le feu, brûlant ainsi 900 m2 de papier, de machines, etc. Il a menti à la police, à ses parents, à moi-même pendant plus de six mois, avant de craquer devant la police judiciaire. Je n'ai jamais porté plainte contre lui car je voulais tourner la page et l'oublier le plus rapidement possible. Il ne m'avait pas fait de mal physiquement, juste financièrement. De toute façon, rien n'aurait pu prouver qu'il m'avait volé cet argent comme je lui "prêtais".
Je regrette de n'avoir jamais rien dit à ses parents, mais comme leur fils avait déjà commis cet incendie et doit maintenant plusieurs millions d'euros à la firme, je ne voulais pas, en plus de ces soucis, leur en rajouter. Bref, la page est tournée et heureusement !!

- Isabelle, 34 ans
Je suis mariée et j'ai une fille de 1 an. Mon frère aîné est un grand menteur devant l'éternel. Cleptomane qui plus est. Il a volé sa famille, ses amis, des choses de valeurs, des choses qu'il pouvait vendre pour récupérer de l'argent, des choses qu'il trouvait "jolies". Je crois qu'on a tout essayé avec lui : la fermeté, la compréhension, l'amitié, mais rien n'y fait. Il ment. Il y a quelques années, pour la énième fois, il m'a dit : "Ben puisque c'est comme ça, je vais arrêter de mentir, et puis tant pis si ça fait de la peine aux autres." Et j'ai répondu : "tu ne mens pas pour éviter de faire de la peine aux autres, tu mens pour embellir ta vie. Nuance."
Il ment sur tout. Sur ses diplômes (il n'a que le BEPC), sur ses capacités, sur son passé... Il discute de sujets qu'il ne maîtrise pas du tout. Souvent ça passe parce que les personnes en face n'en savent pas plus. Là, il passe pour un homme formidable, très érudit. Parfois, il tombe sur des personnes qui, justement, maîtrisent à fond ces sujets... Evidemment, dès qu'il est percé à jour, il prend la fuite. Pour recommencer avec d'autres.
De fait, il mène une vie plutôt misérable, tout seul, a fait 3 enfants dont il ne s'occupe pas (ou très peu), rencontre de gros problèmes d'argent (il est très joueur), et tente de temps en temps de faire son mea culpa avec de grandes et belles phrases. Mon père tombe dans le panneau. Et il se casse le nez à chaque fois. Et à chaque fois il continue de culpabiliser.
Ma mère et moi avons pris la décision de le laisser avec ses responsabilités. Nous en avons terminé avec lui. Il a fait une pseudo tentative de suicide pour tenter de récupérer la mère des 2 derniers. Il a presque réussi. Disons que ça ne saurait tarder ! Il est très fort dans ce domaine ! Je n'ai aucune nouvelle alors que nous vivons à une vingtaine de km l'un de l'autre. Il est dans ses petits souliers parce qu'il sait que je ne lui pardonnerai jamais le dernier vol/mensonge en date à mon encontre. Des 2 frères que j'ai, j'ai décidé de renier l'aîné. Je ne veux plus d'empoisonneur de vie dans la mienne. J'ai une très belle chance, le "petit dernier" est une pure merveille. Et ce depuis 24 ans !

- Lysianne
Je ne connaissais pas, sinon de nom, la mythomanie et m'y voilà violemment confrontée. Je viens de découvrir qu'un ex-copain à moi -avec qui j'avais rompu il y a plus d'un an car notre relation était très difficile et qui me relançait avec beaucoup d'insistance (pleurs, chantage au suicide ..)- n'est qu'un mythomane. Il mène une double vie que je viens de découvrir et qu'il continue de nier malgré tout. Il ne connaît soi-disant pas cette femme avec laquelle il a 2 enfants et avec laquelle j'ai parlé et que j'ai mise au courant, ni cette adresse où il vit avec eux. Il a toutefois une autre adresse près de son lieu de travail ce qui lui permet de paraître libre puisque l'on peut aller chez lui, son autre domicile étant situé à environ 100 km de là. Comment peut-on, une fois découvert, continuer de nier l'existence d'une femme et d'un domicile où l'on vit avec ses enfants ? Ce que je crains, c'est sa réaction si elle lui fait savoir que je me suis rendue à leur domicile car, visiblement, ce sont des malades mentaux. Peuvent-ils devenir dangereux lorsqu'ils sont démasqués ? C'est ma crainte.

Vous voulez témoigner ? Ecrivez au webmaster ou rejoignez notre forum.
______________________________________________________

Définitions 
Citations 
Mythomanie 
Témoignages 
Bibliographie
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définitions - Citations - Mythomanie - Témoignages - Bibliographie - Accueil